Réussir un fondant au chocolat magique

Rédigé par frag Aucun commentaire
Classé dans : Cuisine Mots clés : chocolat, cuisine, dessert, lignac

Impossible de résister à un délicieux fondant au chocolat au cœur coulant. Ce dessert, incontournable dans la carte de nombreux restaurants, est très facile à réaliser. Une raison de plus pour ne pas s’en priver ! La préparation maison de ce dessert chouchou des Français est plus facile qu’il n’y paraît.

Toutefois, il y quelques astuces à connaître pour qu’il soit fondant à souhait (voir ce site).

Les ingrédients pour un fondant au chocolat juste magique !!

Les ingrédients sont les éléments essentiels d’une recette. Il faut les réunir et les avoir à portée de main pour faciliter la préparation.
Pour 6 personnes, il faut 3 œufs, 100 grammes de sucre, 50 grammes de farine fluide et 80 grammes de beurre. Le chocolat étant l’élément central de cette recette, il faut 80 grammes de chocolat noir à dessert, 6 carrés et 20 grammes de chocolat en poudre.

La préparation La préparation de la recette de fondant au chocolat se réalise en seulement 10 minutes. Pour commencer, préchauffez le four est à 180 °C. Cassez ensuite les œufs dans un saladier et ajoutez le sucre avant de fouetter vigoureusement afin d’obtenir un mélange mousseux. Le sucre doit fondre entièrement et le mélange doubler de volume. Cette astuce permet d’obtenir des fondants à la fois moelleux et très légers. Pendant ce temps, il faut faire fondre le chocolat puis le beurre au micro-onde. Mélangez les deux une fois fondus. Ajoutez les œufs battus et mélangez légèrement. Ensuite, ajoutez la farine tamisée et le chocolat en poudre. Il faut les mélanger à l’aide d’une spatule pour ne pas casser la mousse. Verser la préparation jusqu’à la moitié des moules. Veiller à beurrer les moules si ils ne sont pas en silicone. Ajouter au centre un carré de chocolat avant de remplir le moule avec le reste de l’appareil.

La cuisson du fondant

La cuisson d’un fondant dure entre 9 à 11 minutes à 180 °C selon votre four. Il est possible de laisser reposer la préparation au réfrigérateur pendant 2 heures avant d’enfourner. Cette technique permet d’obtenir un cœur encore plus coulant grâce à la différence de température. Le gâteau sera ainsi ferme à l’extérieur et coulant à l’intérieur. L’extérieur peut devenir encore plus croustillant avec une cuisson à 220 °C pendant 9 minutes. Il faut attendre deux minutes à la sortie du four avant de démouler. Le site de cyril lignac propose d’autres délicieuses recettes de fondant à essayer.

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot gxrhxk ?

Fil RSS des commentaires de cet article